rue du Docteur Albert Bourgeois

M. Albert Bourgeois est né le 11 février 1921 à Sailly Labourse.

Médecin des Houillères à Cambrin, il avait surtout une clientèle sur Cuinchy, car celle-ci avait une population plus importante. De plus il était le médecin accoucheur, de par sa profession il a participé à la naissance de nombreuses cuinchynoises et cuinchynois et même des générations complètes (Mère, filles, petites filles de Cuinchy).

Comme historien il a écrit en 1972 « Lépreux et maladreries du Pas de Calais », et reçoit le 1er Prix des hôpitaux de France, puis la médaille de l’ordre Nationale du Mérite pour son implication dans l’histoire de notre département du Pas de Calais.

Membre de « Gauheria » (revue sur la Gohelle), il écrit en 1986 N°8 – l’enseignement à Lens, et en juin 1997 N°37 – Mazingarbe des origines à la Révolution.

Il devient Président « des Amis du Musée de Béthune » et écrit de nombreux articles.

Lors des différentes excursions, il complète d’un commentaire les visites de notre région et de la Belgique.

En 1985, pour l’histoire de Béthune il écrit « Les messagers à Béthune », « l’histoire du musée à l’Hôtel de Beaulaincourt », sur l’histoire de la région et de son patrimoine, des articles de journaux « la guerre de trente ans », le siège de La Bassée etc.,

En 2004 pour l’histoire de Beuvry « la dîme », etc.

Il participe à de nombreuses fouilles dans nos villages (Mazingarbe, etc), à la rénovation à Beuvry de la « ferme fortifiée de l’Estracelle », mais après un incendie cette dernière tarde à être rénovée par la CABBALR.

Il rédige également plusieurs monographies de villages : Mazingarbe, Sailly Labourse, Annequin, Noyelles les Vermelles, Cambrin, puis en 2007 celle de Cuinchy « à travers les siècles ».

Il décède le 15 février 2011 à Cuinchy à l’âge de 90 ans.