Julien Clément : un élu au cœur du XXe siècle.
Ce fils de cultivateur est né à Cuinchy le 19 juillet 1982 ; la grande guerre gâchera donc ce qui aurait dû être la plus belle période de sa vie. Comme tant d’autres, Julien Clément y sera blessé, ce qui lui vaudra un séjour dans un hôpital en Belgique… et une décoration.
Une personnalité entièrement dévouée à sa commune
La vie publique de Julien Clément couvre une trentaine d’années d’une période difficile, marquée par les crises internationales et par la guerre.
Les grandes étapes de cet engagement sont les suivantes :
- élu conseiller municipal le 19 mai 1935, membre des commissions des finances, des écoles, des fêtes, des travaux et du Surgeon
- 2e adjoint : à la suite du décès de Xavier Clément, Julien Clément est élu le 8 février 1940 (le premier adjoint était Augustin Sarrazin)
- représentant de la commune lors de la dissolution de la coopérative de reconstruction des églises du diocèse (06/12/1941)
- fait fonction de maire pendant la deuxième guerre mondiale, de 1943 à 1945
- Maire de la commune par arrêté préfectoral du 20 décembre 1944
- réélu Maire le 20 mai 1945, le 26 avril 1953 et le 22 mars 1959
- Julien Clément démissionne le 1er janvier 1963.
Julien Clément décède le 22 juin 1969 à son domicile rue Anatole France.
Note sur la rue Julien Clément
Cette rue de liaison entre la rue de l’église (actuelle rue Emile Basly) et la rue du Coq ridé (actuelle rue Anatole France) était autrefois encaissée d’où son ancien nom de « rue des berceaux ».
Avant la constitution des communes, ce chemin, avec celui du cheminet, délimitait les paroisses de Givenchy et de Cuinchy.
Cette rue deviendra en 1928 la rue de l’Egalité (sur proposition du Maire de l’époque, Aimé Quéva… il s’agissait de la voie d’accès au cimetière, empruntée par les cortèges funéraires) avant d’adopter son appellation actuelle.