Marcel Cabiddu : un homme engagé, une personnalité attachante
Né en 1952, Marcel Cabiddu était fils d’immigré italien, une origine qui le poussera sans doute à faire de toute sa vie un combat au service des humbles et des travailleurs, mais aussi à défendre les valeurs d’une république qui fut la terre d’accueil de ses parents.
Ses aspirations l’amèneront à adhérer très tôt au parti socialiste et à devenir responsable départemental, puis national, du mouvement de la jeunesse socialiste.
Son existence sera celle d’un militant de gauche, un homme intègre, loyal et fidèle, combatif et épris d’idéal.
Un parcours politique éloquent :
- 1977, Marcel Cabiddu est élu conseiller municipal à Wingles,
- 1982, conseiller général,
- 1983, Maire de Wingles et président du SIZIAF,
- de 1994 à 2001, vice président du Conseil Général du Pas de Calais
- 1997, Marcel Cabiddu devient député de la 11e circonscription du Pas de Calais.
Un engagement sans relâche au profit du territoire qu’il représente
En 2000, Marcel Cabiddu rédige un dossier sur l’état du bassin minier « les chances et les moyens d’un nouveau développement de l’ancien bassin minier », prônant un renforcement des liens avec la métropole Lilloise et une meilleure coordination en matière de stratégie des territoires (conférence sur le bassin minier soulignant la nécessaire coopération avec Lille Métropole).
Fondateur et président de la zone industrielle Artois Flandres (SIZIAF), Marcel Cabiddu sera régulièrement réélu à l’unanimité par les membres du conseil syndical. Cette zone industrielle deviendra l’une des plus attractives au nord de Paris.
Inlassable fédérateur d’énergies, Marcel Cabiddu formera un groupe de travail chargé des nouvelles implantations industrielles.
Il aura à cœur d’utiliser au mieux les ressources du fond d’industrialisation du bassin minier, le FIBM (23 bâtiments et 460 hectares seront aménagés).
Au nombre de ses réalisations, citons également :
- la boucle locale de télécommunication en fibre optique,
- la mise en place d’un système de management environnemental devant aboutir à la certification ISO 14001 en 2004,
- l’étude pour la création d’une crèche interentreprise.
Disparition
Sa disparition soudaine le 14 janvier 2004 sera cruellement ressentie tant au sein de la population que par les acteurs publics qui eurent le privilège de le côtoyer.
Des personnalités de premier plan seront d’ailleurs présentes aux obsèques parmi lesquelles Laurent Fabius, ancien Premier Ministre et Daniel Percheron, Président du Conseil Régional.
La municipalité de Cuinchy était représentée par son Maire, Dominique Delecourt.
Le parc de loisirs Wingles-Billy Berclau porte son nom